top of page

Valérie Gobrait

Professeure certifiée de français-tahitien, titulaire d’une maîtrise d’ethnologie et d’un DEA de l’INALCO, elle enseigne actuellement au lycée GAUGIN. Auteure de poèmes (1 er prix de poésie ex aequo avec Patrick AMARU, Prix Henri HIRO 1998 de la maison de la culture) et de nombreux autres textes non parus en recueil, de pièces de théâtre bilingues : Te ‘A’ai no Matari’i jouée à la Maison de la Culture en tahitien et adaptée en français sous le nom de Matari’i en 2008 (édition bilingue), Le Partage de la Terre traduit du tahitien paru en 2011 dans L’Anthologie du théâtre océanien (éditions Au Vent des Iles). Elle a également écrit et mis en scène de nombreux spectacles pour le HEIVA I TAHITI dont certains ont été primés
Elle est l’auteure d’un livre pour enfants en français La Femme Oiseau, illustré par Jonathan MENCARELLI, paru en 2008, éditions Au vent des Iles). Auteure également avec Locine CHAVES d’un ouvrage pédagogique en tahitien pour les élèves de lycée Fetu Rau (éditions ‘Api Tahiti 2020).

En savoir plus :
Les poèmes de Valérie GOBRAIT, Patrick AMARU et Tane RAAPOTO ont été édités en bilingue par la Maison de la Culture en 2003 sous le titre Puhihau (ils y ont en vente au prix de 1000F et le livre comporte aussi trois poèmes de Tane RAAPOTO, non traduits qui avaient reçus le prix « jeunesse » pour le même concours).
Le livre Matari’i, publié à compte d’auteur peut se trouver en librairie ou sur les stands des salons où les membres de TĀPARAU sont invités.

20221119_140419.jpg

Bibliographie

bottom of page