Octobre 2020


Contes et légendes :

Qu’en est-il de la littérature jeunesse en Polynésie ?

Le paysage littéraire jeunesse Polynésien donne une belle place aux contes et légendes. Omniprésents dans les écoles, ces thèmes jouent un rôle très important dans la construction de l'enfant, mais d'être aussi une porte d'accès vers la culture et l'histoire de Tahiti et ses îles.
 

Intervenants:

Chastel Patrick:  Historique de la littérature jeunesse en Polynésie, contes, légendes ...


Rosalie Cruchet:  Quelle utilisation dans l'éducation et le milieu scolaire


Rai Chaze: De la légende au conte "imaginaire"


Leia Chang Soi: Quel avenir, manga, numérique et autres ...


Vashee: L'illustration des légendes, une nouvelle approche


Sylvia Richaud: Quelle place pour les langues polynésiennes dans la littérature de jeunesse d’aujourd’hui?

Quand on parle du conte, l'objet est assez clairement défini, on songe aussitôt aux contes merveilleux, aux contes de fées, ceux de Grimm ou de Perrault… Le conte nous situe d'emblée dans un monde de fiction. Les personnages sont stéréotypés, les lieux et le temps imprécis. En fait, tout contribue à nous éloigner de la réalité, mais sans doute pour mieux transmettre des idées, des croyances, des savoirs qui ne pourraient l’être ouvertement.
Quand il est question de légende, la définition de l’objet paraît bien plus incertaine. Le terme recouvre un ensemble quelque peu disparate. Parfois présentes sous la forme de témoignages vécus, rapportés par un proche dont la sincérité ne saurait être mise en doute, les légendes expliquent le monde qui nous entoure, en soulignent les dangers, donnent la marche à suivre. Elles sont des réponses commodes aux interrogations, voire aux angoisses de l'existence humaine. Par la précision des lieux, du moment, des personnes concernées, la légende cherche à s'ancrer dans la réalité du présent pour mieux asseoir sa véracité.
Le paysage littéraire Polynésien tout particulièrement dans la littérature jeunesse donne une belle place aux contes et légendes. Omniprésents dans les écoles maternelles et élémentaires, ces thèmes jouent un rôle très important dans la construction de l'enfant car ils lui permettent à la fois de rêver, de se questionner, d'échanger, mais d'être aussi une porte d'accès vers la culture et l'histoire de Tahiti et ses îles.
En quoi cette forme d'expression de la littérature de jeunesse joue-t-elle un rôle essentiel dans l'accès à la culture ? Comment sensibiliser l'enfant à cette culture ?  En quoi l'illustrateur joue-t-il un rôle primordial pour faire d'un album un objet culturel ? Quelles sont les habitudes de lecture des enfants ? Comment aider l'enfant à se construire une culture riche et variée ? Quel rôle ont les partenaires comme les parents, les bibliothécaires, les éditeurs?

© 2019  Tous droits réservés - Association Tāparau.

  • Facebook - Black Circle